Sharing is caring!

Gérer un forum en ligne dynamique n’est pas une tâche facile. La tendance naturelle des forums est de démarrer fort pour perdre ensuite de son énergie au fil du temps. Tout comme vous pouvez le constater sur cet article de www.holving.com, il existe notamment deux méthodes concluantes pour permettre à un forum donné de rester actif sur le long terme.

Créer un processus d’intégration pour la communauté

Pour encourager les gens à s’impliquer dans votre communauté, vous devez leur montrer en quoi c’est important pour vous. La meilleure méthode à ce titre est d’établir un processus d’intégration pour les nouveaux membres. L’objectif est de créer une série de points de contact pour indiquer aux gens pourquoi la communauté est importante. Cela se fait généralement par courrier électronique. Il faudra aussi créer des guides pour la création d’un profil et la publication de leur premier message.

Donnez aux gens des chiffres précis si cela est possible. Vous pourriez notamment dire que les gens qui participent à votre forum ont de grandes chances de réussir à créer une entreprise. Vous pourriez aussi ajouter qu’ils seront plus enclins à générer des revenus élevés grâce à leurs entreprises. De façon générale, l’idée est d’expliquer aux nouveaux membres ce qu’ils peuvent tirer du forum.

Pour info, le lien vers la page contact est disponible en cliquant ici.

Développer un tutoriel vidéo sur la meilleure utilisation du forum

La plupart des logiciels de forum ont des fonctionnalités avancées pour tirer le meilleur parti de votre participation à une communauté. Cela inclut les notifications, les recherches, la messagerie privée et la signature. Ces différentes fonctionnalités peuvent paraître explicites pour vous. Beaucoup de gens n’ont toutefois jamais eu l’occasion d’utiliser des forums auparavant.

Vous pourriez aussi avoir des fonctionnalités de forum uniques et des sections créées au fil du temps. Il serait utile d’expliquer ces sections aux gens pour qu’ils sachent pourquoi ils sont importants. Cela les aidera aussi à comprendre comment ils sont censés les utiliser. Un tutoriel vidéo serait un bon moyen de fournir ces explications et il n’est pas difficile de les créer. Tout ce que vous avez à faire est d’enregistrer votre écran et votre voix en expliquant les différentes fonctionnalités de vos forums.