Sharing is caring!



Marmoutier est située dans le département du Bas-Rhin en Alsace, au sud de Saverne et à l’ouest de Strasbourg.

Explorez Marmoutier

La ville est connue pour l’église Abbatiale Bénédictine de Saint Martin construit aux environs du 10 au 12ème siècle, c’est pourquoi nous vous suggérons d’aller la visiter. Et ne manquez pas notre vidéo Saint Quirin.

Maison médiévale rue du Général-Leclerc à Marmoutier Abbaye de Marmoutier
Fondée par un moine irlandais appelé Leobard dès le 6ème siècle, l’Abbaye est la plus ancienne de la région d’Alsace – bien que l’Abbaye que nous voyons aujourd’hui date du 12ème siècle. C’était une Abbaye très prospère jusqu’à la révolution française, à cette époque, de tels établissements monastiques ont été interdits.
L’abbaye de Marmoutier est surtout connue pour sa façade ornée, dans un style combinant des éléments romains et byzantins dans un design attrayant avec trois tours: un clocher central et des petites tours supplémentaires de chaque côté (carré devenant octogonal au sommet).
La façade comporte de nombreuses sculptures ornées, en particulier d’un large éventail d’animaux et de visages humains. Prenez un moment pour regarder le niveau de détail extraordinaire dans les sculptures autour des fenêtres et dans les pierres de la façade de la capitale, puis passez à l’extérieur pour voir l’entrée ornée du 12ème siècle sur le côté nord.
A l’intérieur de l’église abbatiale de Marmoutier, les stalles et l’orgue sont d’un intérêt particulier – l’orgue est l’un des rares exemples qui restent de ceux produits par le célèbre André Silbermann (un autre exemple important est à Ebersmunster). Notez que la section du chœur a été reconstruite au 17ème siècle.
Vous pouvez également voir une sculpture en pierre très ancienne avec des bustes et autres restes tels que des sarcophages de l’église originale (détruite par le feu vers 724 AD) exposée dans une crypte sous l’église abbatiale (petit droit d’entrée à payer).

D’autres bâtiments subsistent du complexe abbatial original de Marmoutier, tel que celui actuellement utilisé comme mairie de ville.

Ailleurs à Marmoutier

Bien que l’église abbatiale soit le point culminant, il y a quelques autres monuments remarquables à voir à Marmoutier. Il s’agit notamment de l’église Saint-Blaise de Sindelsberg, qui faisait autrefois partie du couvent des moines bénédictins de Saint-Blaise, ainsi que du cimetière et de la chapelle de Saint-Denis. Pendant que vous explorez, vous verrez également l’Hôtel de Wangen sur la rue des Écoles, avec sa tour et son blason au-dessus de la porte, un ancien lavoir et un moulin.

Dans le cas où vous aurez aussi besoin d’en savoir davantage concernant le site player top avis, n’hésitez pas à nous faire part de vos attentes.

Il y a aussi un musée à Marmoutier qui reproduit fidèlement l’intérieur d’une maison typiquement alsacienne – le Musée du Pays de Marmoutier – et se trouve dans un joli manoir du 16ème siècle qui n’est qu’une des nombreuses maisons à colombages de la ville. Le musée possède également une importante collection d’objets liés à la population juive, qui a été très importante ici pendant plusieurs siècles.