Neuwiller-les-Saverne, Alsace

Neuwiller-les-Saverne, Alsace: tourisme et sites touristiques

Neuwiller-les-Saverne est un village au nord de Saverne dans le département du Bas-Rhin de la région Alsace.

Explorer Neuwiller-les-Saverne
Neuwiller-les-Saverne est un village assez important mais il est surprenant de ne pas trouver une mais deux grandes églises qui dominent le centre.

C’est l’Abbaye-Eglise de Saint-Pierre et Saint-Paul qui est le point culminant d’une visite à Neuwiller-les-Saverne, et est un ensemble intéressant de styles architecturaux du romain au baroque. L’église date du 9ème siècle avec d’autres ajouts effectués jusqu’au 18ème siècle, et est l’une des églises les plus impressionnantes dans le département du Bas-Rhin.

Sur l’extérieur de l’église, notez en particulier les entrées richement décorées qui sont la partie la plus ancienne de l’église. La façade principale est plus récente, ayant été ajoutée au 18ème siècle. À l’intérieur de l’église, il y a aussi des éléments très intéressants comme une fonte de baptême du 12ème siècle, des tapisseries du 15ème siècle qui racontent des événements de la vie de Saint-Adelphe et des sculptures en bois peintes.

L’église de Saint-Adelphe a été construite entre 1190 et 1230 et présente un design inhabituel avec deux tours rondes minces faisant partie de la façade. L’église a été construite pour faire face au nombre de pèlerins qui visitaient la chapelle qui se trouvait auparavant ici et détenait les restes de Saint Adelphe.

Il est possible de se tenir au milieu du village et tourner dans une direction pour prendre une photo de l’église abbatiale de Saint Pierre et Paul et tourner dans l’autre sens et prendre une photo de l’église de Saint Adelphe.

En plus des églises de Neuwiller-les-Saverne, vous pouvez également voir les restes d’un mur fortifié autour de la ville avec d’intéressantes inscriptions anciennes et une des tours de guet originales.

Comme beaucoup de villages alsaciens, il y a un certain nombre de jolies maisons à colombages dispersées dans tout le village. Vous pouvez également voir et une fontaine du 18ème siècle ainsi que quelques grandes maisons de ville * et des ajouts plus récents tels que l’Hôtel de Ville du 18ème siècle.

* Parmi les maisons anciennes les plus intéressantes, on peut citer la Maison de Patriciens de l’Impasse Léopold et la Maison de Chanoine du XVIe siècle au 1 rue du Général-Koenig ainsi que la Salle Capitulaire du XIIIe siècle.

Attractions à proximité

Les restes du château de Herrenstein peuvent être visités dans les bois au-dessus de Neuwiller-les-Saverne. Construit à l’origine au 11ème siècle, le château a été transformé en forteresse au 16ème siècle. Il est maintenant en ruines.

L’église voisine de Petit-Pierre est ornée de fresques du XVe siècle et se trouve également à proximité du château de la Petit-Pierre, aujourd’hui siège du parc naturel régional des Vosges du Nord.