Sharing is caring!

Saint-Quirin est un petit village dans la campagne Moselle tranquille du Massif vosgien (en Lorraine du nord-est de la France) à mi-chemin entre Nancy (à l’ouest) et Strasbourg (à l’est).
Le village tire son nom de Saint-Quirin, une tribune romaine martyrisée en 132 après J.-C. dont les reliques furent amenées ici au 11ème siècle et qui fit de St Quirin un important centre de pèlerinage médiéval.

Vous pouvez aussi parcourir notre site et trouver d’autres articles de voyage à l’instar du guide touristique Marmoutier. Suivez le lien pour en apprendre davantage sur cette belle province et pourquoi pas y réserver une petite escapade !

Explorer Saint-Quirin

La campagne environnante de collines vertes vallonnées et de montagnes basses constitue un cadre pittoresque pour le village, officiellement classé comme l’un des «plus beaux villages de France» et dont l’histoire remonte à plus de 2000 ans.

La chapelle derrière l’église de Saint-Quirin Le principal monument, et le monument qui domine le centre de Saint-Quirin, est l’église et le prieuré associé construit à l’origine au 13ème siècle.

L’église actuelle, de style baroque, date du XVIIIe siècle et a été reconstruite après les dégâts de la guerre de Trente Ans. Il a des tours carrées, reliées par une passerelle au niveau du toit et de chaque côté d’une entrée ornée – chaque tour a un toit décoratif composé de trois grandes boules de taille décroissante et d’autres éléments décoratifs.

À l’intérieur de l’église, on peut voir un orgue de Jean-André Silbermann, très estimé.

Ailleurs dans le village, vous verrez des statues et des fontaines – la plus connue est la soi-disant «source miraculeuse» ci-dessous une statue de Saint-Quirin avec les eaux attribuées pouvoirs de guérison spéciaux.

Sur une échelle beaucoup plus modeste, une montée de cinq minutes le long d’un chemin pavé vous emmène à la Haute Chapelle qui se dresse sur une colline surplombant le village. De la chapelle, vous avez également la meilleure vue sur Saint-Quirin lui-même.

On dit que la chapelle a été construite à l’origine parce que c’était l’endroit où le mulet portant les reliques de Saint-Quirin s’arrêtait pour se reposer.
Attractions à proximité

Il y a de nombreuses promenades qui traversent la campagne autour de Saint-Quirin, dont certaines passent d’anciens monuments, et ce sont ces promenades pittoresques qui attirent de nombreux visiteurs dans le village. Parmi les itinéraires les plus populaires, il y en a un qui passe devant l’église et la chapelle de Saint-Quirin et cinq autres dans la région environnante.

Les randonneurs plus ambitieux voudront se diriger vers le sommet du mont Donon, sommet de la région et avec de belles vues sur les Vosges et une curieuse copie d’un temple romain du XIXe siècle.

Saint-Quirin est un contraste intéressant avec les villages d’Alsace qui sont à une courte distance à l’est – tout en restant ici, nous vous proposons une excursion d’une journée pour visiter quelques-uns des villages de la Route des vins d’Alsace. Le camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale au Struthof (le seul construit sur le territoire français) se trouve à environ 25 kilomètres au sud-est de Saint-Quirin.