L’utilisation d’un GPS dans un véhicule présente des dangers importants pour les conducteurs au volant, notamment pour ceux qui sont fortement dépendants de ces appareils, selon les experts.

La distraction au volant est une préoccupation constante, mais dans quelle mesure êtes-vous conscient des différentes sources de distraction au volant sur la route ?

Franchement, les conducteurs sont de plus en plus vulnérables à de nouveaux types d’interruptions qui augmentent la probabilité d’un accident.

C’est pourquoi, que vous utilisiez une application de routage pour téléphone portable ou un système de routage embarqué, voici comment utiliser le GPS en toute sécurité au volant.

Placez votre appareil GPS à hauteur des yeux

La principale chose à faire est de démarrer et de placer votre appareil GPS à hauteur des yeux, afin de ne pas avoir à regarder constamment vers le bas ou ailleurs, ce qui réduit votre concentration par rapport à la rue.

Heureusement, certains systèmes GPS embarqués comme l’autoradio Pioneer SPH evo93dab sont désormais installés dans votre véhicule à l’endroit idéal pour vous permettre de vous repérer plus facilement.

Si vous utilisez une application téléphonique, assurez-vous d’avoir mis en place un support approprié pour votre téléphone afin qu’il ne tombe pas pendant que vous conduisez.

Apprenez à connaître votre GPS

C’est toujours une bonne idée de se familiariser avec votre nouvel appareil GPS avant de prendre la route.

Il est fastidieux et dangereux de se lancer dans le dépannage de votre GPS pendant que vous conduisez, et c’est pourquoi les gadgets GPS nuisent à votre concentration et à votre bien-être. Les GPS d’aujourd’hui sont de vrais bijoux de technologie audio de voiture et aussi un concentré d’innovation.

Si vous réalisez le fonctionnement du GPS avant de conduire votre véhicule, vous aurez la capacité de vous familiariser avec ses éléments de bien-être mis en avant, par exemple la commande vocale.

Planifiez votre trajet avant de partir

Organiser son trajet avant de partir signifie que vous devez être proactif afin de ne pas vous attarder dans un endroit que vous n’aviez pas prévu au départ.

Lorsque vous vous acclimatez avec votre système GPS, saisissez votre destination de manière appropriée et familiarisez-vous avec le parcours afin de ne pas faire d’erreur en suivant la direction de l’itinéraire.

Les véhicules contemporains sont actuellement équipés d’un cadre GPS fixe pour aider les conducteurs à arriver à leur destination, ainsi que pour aider les conducteurs à découvrir des rues optionnelles pour essayer de ne pas être piégés dans le trafic des heures de pointe. Voir notre guide d’achat de récepteurs multimédias numérique pour choisir le système à intégrer dans votre voiture.

Lancement d’instructions vocales

Pour votre propre sécurité, faites attention à la rue à tout moment, même si votre GPS ne semble pas fonctionner comme prévu.

Tenter d’utiliser le GPS en conduisant augmente la probabilité que vous soyez impliqué dans un accident de voiture. Utilisez les messages vocaux pour vous aider à changer votre regard sur la rue.

Si le système GPS de votre véhicule ne dispose pas d’instructions vocales, demandez à un passager de regarder votre appareil GPS et de vous donner des instructions.

Faites attention aux panneaux de signalisation

Concentrez-vous constamment sur l’extérieur, en particulier sur les panneaux de signalisation qui pourraient modifier l’ensemble de votre voyage.

En général, les gens se fient à leur système GPS sans tenir compte du fait que certains événements surprenants survenant à l’extérieur peuvent affecter votre conduite et que votre appareil GPS ne les détecte généralement pas.

Par exemple, si votre système GPS autoradio Honda vous conseille de suivre la prochaine route et qu’il y a un panneau « Défense d’entrer » sur la rue, n’y prêtez pas attention. En fait, de nombreux individus commettent des accidents pour avoir trop dépendu de leurs appareils.

Recherchez constamment les mises à jour des rues

Il arrive que votre système GPS ne reçoive pas les dernières mises à jour dont vous avez besoin pour disposer des données les plus fiables en matière de tracé d’itinéraire.

Pour que l’aperçu de votre itinéraire soit à jour, maintenez votre microprogramme à jour afin d’éviter les erreurs probables lorsque vous vous dirigez vers votre destination.

Ne vous contentez pas que votre GPS suive tout sur le champ lorsque vous êtes en déplacement. Gardez un œil sur les mises à jour et rappelez-vous que votre instinct fonctionne mieux qu’un autre appareil.